la 51e compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Le HK416 remplace le FAMAS

+2
Barnabé
TopperHarley
6 participants

Aller en bas

Le HK416 remplace le FAMAS Empty Le HK416 remplace le FAMAS

Message par TopperHarley Sam 14 Mar - 16:53

Extrait du magazine "Air Actualité", magazine officiel de l'armée de l'air.


Le HK416 remplace le FAMAS Img00211
TopperHarley
TopperHarley

Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Dans le monde entier...sauf quand il pleut
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le HK416 remplace le FAMAS Empty Re: Le HK416 remplace le FAMAS

Message par Barnabé Sam 14 Mar - 21:58

Ben c' est bien dommage, je croyais le bull pup en avance sur son temps... maintenant on va acheter nos flingues chez les allemands (mieux vaut chez eux que chez les ricains) OTAN en emporte le vent Rolling Eyes
Barnabé
Barnabé

Nombre de messages : 1300
Age : 48
Localisation : Fort de Pouillon
Date d'inscription : 08/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le HK416 remplace le FAMAS Empty Re: Le HK416 remplace le FAMAS

Message par kidblackbird Sam 14 Mar - 23:15

comme Barnabé je pensais que le bull pup seraient l'avenir des forces armée (et cela dans tout les pays) ....
kidblackbird
kidblackbird
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

Nombre de messages : 2274
Age : 40
Localisation : à Reims dans la marne (51)
Date d'inscription : 01/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le HK416 remplace le FAMAS Empty Re: Le HK416 remplace le FAMAS

Message par Terry123 Dim 15 Mar - 14:40

le probleme des bullpup serai pas la relative fragilité?

Terry123

Nombre de messages : 343
Age : 33
Localisation : Bretagne, pays de Dinan
Date d'inscription : 24/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le HK416 remplace le FAMAS Empty Re: Le HK416 remplace le FAMAS

Message par L'ange Mar 17 Mar - 16:56

non c'est un problème de calibrage des balles pour la compatibilité avec plus d'armes (armalite). et aussi l'éjection des douilles. sur le FAMAS il fallait tout démonter selon si le tireur était gaucher ou droitier. Le Hk-416 ejecte ses douilles vers l'avant.

j'ajouterais ma note personnel. Le Hk-416 et plus beau et modulable qu'un FAMAS et surement plus fiable car il a beaucoup moin besoin d'entretien.
L'ange
L'ange

Nombre de messages : 722
Age : 39
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 21/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le HK416 remplace le FAMAS Empty Re: Le HK416 remplace le FAMAS

Message par L'ange Mar 17 Mar - 17:30

Le HK416 remplace le FAMAS FAMA_0008


voici la nouvelle version du famas. Le soucis est que pour lancer la production il faudrait que l'armée commande 300000 exemplaires et au final 1 FAMAS coûterais le double d'un 416. Et le budget armement en france doit être équivalent à mon budget mayonaise du mois...
L'ange
L'ange

Nombre de messages : 722
Age : 39
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 21/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le HK416 remplace le FAMAS Empty Re: Le HK416 remplace le FAMAS

Message par Terry123 Mar 17 Mar - 18:21

j'espère bien que le Famas est moins bien que le 416!
si en + de 40 ans personne n'avais été foutu de pondre un fusil mieux que le Famas, sa aurai été marrant quand même! xD

Le Famas se fait vieux, quoi qu'en disent les bureaucrates de la Défense, le passage au 416 n'est selon moi pas un mal (surtout si on rejoint à nouveau le commandement intégré de l'OTAN)

Terry123

Nombre de messages : 343
Age : 33
Localisation : Bretagne, pays de Dinan
Date d'inscription : 24/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le HK416 remplace le FAMAS Empty Re: Le HK416 remplace le FAMAS

Message par TopperHarley Mer 18 Mar - 9:31

Je ne pense pas qu'il soit judicieux de débattre des raisons de cet échange... Mais le point à souligner est qu'il est question de l'armée de l'air et pas des autres corps pour le moment. Sachant que les utilisateurs premiers de l'armement sont dans l'armée de terre, j'en déduit que ce remplacement n'est pas une mise à niveau de notre armement (sinon ce sont les terriens qui aurraient été équipés en premier...)

Après question mieux/pas mieux, mon avis personnel est qu'à l'utilisation le FAMAS est plus agréable, car mieux équilibré entre autre. Le système ambidextre du FAMAS est plus contraignant mais, je pense plus pratique en utilisation que le système d'éjection côté/avant.

Pour finir, je rapellerais que le HK-416 n'est qu'une version (très) améliorée de la célèbre M4A1, si colt avait accordé la licence, nous aurions été en présence d'un HK-M4...

@ L'ange : c'est une versions publiée par GIAT industrie, mais d'ici à dire que c'est le nouveau FAMAS ???...
Le seul FAMAS qui va évoluer en petit nombre restera celui du projet FELIN. Donc à voir...
TopperHarley
TopperHarley

Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Dans le monde entier...sauf quand il pleut
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le HK416 remplace le FAMAS Empty Re: Le HK416 remplace le FAMAS

Message par Terry123 Mer 18 Mar - 13:54

@ Topper: le HK416 est pas le fusil qu'H&K a créer suite a la demande de l'armée américaine d'un nouveau fusil?
demande qui engendra aussi le XM8, le SCAR et le F2000 il me semble

Terry123

Nombre de messages : 343
Age : 33
Localisation : Bretagne, pays de Dinan
Date d'inscription : 24/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le HK416 remplace le FAMAS Empty Re: Le HK416 remplace le FAMAS

Message par L'ange Mer 18 Mar - 15:17

@Topper : Il me semble que ce FAMAS et un des modeles proposés pour le projet FELIN justement. Hk-M4 ? oO

@Terry : Le projet XM8 à était abandonné du coup Hk a sortit le 416 et le 417. Les Belges de chez FN on sortit le F2000 pour leur armée puis le SCAR suite à la demande des américains.
L'ange
L'ange

Nombre de messages : 722
Age : 39
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 21/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le HK416 remplace le FAMAS Empty Re: Le HK416 remplace le FAMAS

Message par TopperHarley Mer 18 Mar - 15:40

Effectivement il se pourrait que le hk 416 remplace dans le futur les M16 et M4.

En fait le Xm8 à été conçu par les américains en colaboration avec HK pour équiper ses troupes d'infantrie, ce projet à été abadonné du fait de trop de problème et que la demande n'était pas satisfaite. C'est pour celà que les américains regardent de près le HK 416.

Le FN F2000 n'à rien à avoir avec cette demande.
Le SCAR, de la FN Herstal aussi (P90, F2000) à été développé à la suite d'une demande US pour équiper l'US SOCOM.

Pour en revenir au HK 416, il est disponible en kit d'adaptation pour m4 et m16 tant qu'en fusil d'assault complet. On suppose que HK 416 vien de la contraction M4-M16 ^^.

A propos du FAMAS félin, je ne peut rien dire puisque toutes les photos que j'en ai vu proposaient une base de FAMAS différent. IL faudrait demander à Rampant s'il à des infos à ce sujet.
TopperHarley
TopperHarley

Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Dans le monde entier...sauf quand il pleut
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le HK416 remplace le FAMAS Empty Re: Le HK416 remplace le FAMAS

Message par kidblackbird Mer 18 Mar - 22:04

pourquoi ils n'ont pas gardé le "PAPOP" pour le projet felin ??? Razz
Spoiler:
depuis le temps qu'ils parlent de ce projet c'est à se demander si il verra le jour Arrow
mais bon ce n'est pas le sujet...

pour en revenir au HK416, que ce soit une bête ou non, je trouve ça dommage de s'équiper ailleur alors qu'en France on a une très bonne manufacture d'armes (St'Etienne).
à croire qu'ils ont dédagé tout les ingenieurs lors de la reprise par la GIAT scratch
kidblackbird
kidblackbird
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

Nombre de messages : 2274
Age : 40
Localisation : à Reims dans la marne (51)
Date d'inscription : 01/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le HK416 remplace le FAMAS Empty Re: Le HK416 remplace le FAMAS

Message par Barnabé Jeu 19 Mar - 13:06

L'ange a écrit:sur le FAMAS il fallait tout démonter selon si le tireur était gaucher ou droitier. Le Hk-416 ejecte ses douilles vers l'avant.

Certes, sur le famas il faut démonter nombre de pièces pour changer l' éjection des douilles de côté, mais une fois la manip faite, le gaucher garde son flingue et n' a plus à le refaire...

L'ange a écrit:j'ajouterais ma note personnel. Le Hk-416 et plus beau et modulable qu'un FAMAS et surement plus fiable car il a beaucoup moin besoin d'entretien.

Plus beau, ok, c' est ta note personnelle, moi ce que j' aime dans le famas, c' est sa forme atypique. Modulable, clairement, oui, mais si on regarde toutes les forces armées équipées de famas, rien ne les empêche d' y mettre une lunette, red dot, visée de nuit, lampe tactique ou laser. Pas besoin d' y fixer un lance grenades vu que le canon permet de les lancer. Ensuite, il faut voir le poids/encombrement, et là, avantage pour le famas.
Quant à la maniabilité, le famas reste beaucoup plus pratique.
Le famas est équipé d' un mode "burst" à 3 coups, économique et efficace pour un tir groupé.

Je ne peux pas parler de la fiabilité du famas, je ne suis pas armurier, mais le démontage/nettoyage/remontage n' est pas si long et tu peux ranger un chiffon et une burette d' huile dans la poignée pistolet...

Sachant que l' armée française en est déjà équipée, qu' il a fait ses preuves et qu' il doit y avoir de la pièce détachée pour encore longtemps... sachant que sa compacité et son systême bullpup en sont les atouts... je ne comprends pas ce revirement, même si la firme H&K n' a plus de preuves à faire en termes de qualité. Que la France développe un nouveau fusil d' assaut pour l' utiliser dans 20 ans, ok, mais là je crois que l' on a affaire à une histoire de gros sous et de pots de vin.
Barnabé
Barnabé

Nombre de messages : 1300
Age : 48
Localisation : Fort de Pouillon
Date d'inscription : 08/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le HK416 remplace le FAMAS Empty Re: Le HK416 remplace le FAMAS

Message par Terry123 Jeu 19 Mar - 17:48

sa sent l'éternel débat xD
j'ajouterai pour ma part que le 416 a l'avantage
- d'avoir des chargeurs compatible M4 (en dotation dans la plupart des armée du monde),
- qu'il est d'après l'article moins cher qu'un Famas,
- qu'il a ses picatinny DEJA intégré (donc pas a rajouter par dessus le Famas)
- qu'il est d'une conception qui a elle aussi fait ses preuves sur plusieurs terrains depuis fort longtemps (a savoir le mix méca G3/G36 (je sais plu) et l'ergonomie M4)
- que s'il demande moins d'entretiens qu'un Famas alors ça reste un plus à ajouter
- qu'on peu facilement changer le canon du même fusil (ce qui facilite le transport de matos en OPEX puisqu'un même fusil peu faire plusieurs application différente, suffi juste de lui ramener les autres canons)

Le Famas a des atouts que le 416 n'a pas, mais la plupart des dit atout ne sont visiblement plu "à la mode"
enfin, j'pense que le meilleurs avis resterai celui de soldats Français déployés de part le monde a qui on donnerais le temps de testé a fond les 2 fusils

Terry123

Nombre de messages : 343
Age : 33
Localisation : Bretagne, pays de Dinan
Date d'inscription : 24/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le HK416 remplace le FAMAS Empty Re: Le HK416 remplace le FAMAS

Message par L'ange Jeu 19 Mar - 18:45

Le FAMAS c'est ZE fusil d'assault quand même car il est toujours très bien depuis 1970.

Quand je parle d'entretien en faite ...*va chercher ses fiches techniques pour pas dire de la merde*... c'est parce qu'il n'y a aucun résidus de combustion de poudre et aucun encrassement dû aux gaz de combustion. Il ne chauffe pas et a très peu de recule (selon les infos donnés sur différent site mais perso j'ai pas essayé).
L'ange
L'ange

Nombre de messages : 722
Age : 39
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 21/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le HK416 remplace le FAMAS Empty Re: Le HK416 remplace le FAMAS

Message par TopperHarley Jeu 19 Mar - 20:27

@ Terry :

-Le FAMAS G2 utilise des chargeurs STANAG donc compatibles M4/M16
-Les prix connus sont à la pièce, qu'en est t'il sur les grosses commandes ?
-Le FAMAS est un fusil d'assaul et non un APDW (Advanced Personal Defense Weapon). Donc aucune utilité de rajouter divers équipement (Laser, Lampe...). Seule option utile : l'optique de visée.
Sa possibilité de tirer des grenades sans ajout lui confère un poid inférieur à un HK416 + M203
-Système de culasse récupérer du G36, a savoir une culasse rotative
-Le 416 demande moin d'entretien qu'un M4, mais pas moin qu'un FAMAS qui est une arme très propre (due à sa conception de culasse qui n'utilise pas l'empreint de gaz)
-Longueur FAMAS : 757mm (canon de 48.8cm) , HK416 : 787/886mm (canon de 36.8 cm) -> transport aisé du FAMAS sans accessoires !

Je ne pense pas que nous soyons bien placés (même moi !!!) pour tirer des conclusions quand au fait que l'un est mieux que l'autre, reston dans le dommaine airsoft pour faire le comparatif.
Le point positif de cette article et que j'appui : Lors d'OP avec dresse code strict ou partie MilSim, le 416 pourra être utilisé avec un treilli F2 cheers cheers cheers .
TopperHarley
TopperHarley

Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Dans le monde entier...sauf quand il pleut
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le HK416 remplace le FAMAS Empty Re: Le HK416 remplace le FAMAS

Message par Barnabé Ven 20 Mar - 8:35

Terry123 a écrit:d'avoir des chargeurs compatible M4 (en dotation dans la plupart des armée du monde)

Je vois pas trop l' avantage... on a nos chargeurs, on va pas taxer ceux des ricains
Terry123 a écrit:qu'il est d'après l'article moins cher qu'un Famas

on a déjà les famas, rien à débourser de plus
Terry123 a écrit:qu'il a ses picatinny DEJA intégré (donc pas a rajouter par dessus le Famas)
quand tu reçois un famas en dotation, on te file pas de reddot ou lunette avec, et même si tu as ça chez toi, je suis sûr qu' on t' interdirait de le monter (logique militaire) et ceux qui en ont réellement besoin en sont déjà équipés, donc les rails sont déjà dessus, entre le famas et le reddot, ça change encore pas grand chose
Terry123 a écrit:qu'on peu facilement changer le canon du même fusil (ce qui facilite le transport de matos en OPEX puisqu'un même fusil peu faire plusieurs application différente, suffi juste de lui ramener les autres canons)
Tu trouves que c' est un avantage de devoir emmener 3 canons différents et de devoir démonter pour ranger ?
Le famas est opérationnel en toutes circonstances (CQB, urbain, rural)

Il y aurait une comparaison intéressante à faire si le choix était entre deux armes de remplacement, pas entre une arme de remplacement et une arme en dotation. Le famas n' est pas vieux comparé au M16, et pas obsolète du tout comparé aux M4, AK et compagnie. De plus, les belges on gardé le principe du bullpup pour le fn2000, les anglais l' ont développé pour le L85 et les chinois ont depuis peu un flingue qui ressemble étrangement au famas...

Je fais pas de chauvinisme, je préfère les voitures allemandes, l' électronique japonaise et la musique anglosaxonne, mais là on tient une bonne arme de guerre, et le fait d' être autonome au point de vue défense est selon moi la preuve d' une grande armée. On fabrique nos porte avions nucléaires, nos sous marins nucléaires, nos frégates furtives, nos avions de chasse et bombardiers, nos tanks et VABs, et on va acheter des flingues à l' étranger... bientôt on achètera des vieux F18 aux ricains parce qu' on aura pas assez de rafales et que les mirages tombent en ruine, un porte avions (aux ricains aussi) et on devient alors à 100% dépendants des USA, car si on montre les crocs, ils abandonneront l' approvisionnement en munitions, pièces détachées et techniciens... on n' aura plus l' expérience ni les capacités de se défendre par nous même... et on deviendra une armée de seconde zone, comme le maroc ou l' algérie qui nous rachètent nos vieux mirages et tanks AMX.

Je le redis, c' est une histoire de gros sous. Et comme Angela Merkel n' aime pas Sarko (et ça lui plait pas) je serais pas étonné qu' il veuille entrer dans ses bonnes grâces avec quelques contrats.
Barnabé
Barnabé

Nombre de messages : 1300
Age : 48
Localisation : Fort de Pouillon
Date d'inscription : 08/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le HK416 remplace le FAMAS Empty Re: Le HK416 remplace le FAMAS

Message par L'ange Ven 20 Mar - 15:39

moi je dis qu'une AK sa serait suffisant pour l'armée qu'on a Razz
après c'est juste une question de gout et d'esthetisme Laughing
L'ange
L'ange

Nombre de messages : 722
Age : 39
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 21/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le HK416 remplace le FAMAS Empty Re: Le HK416 remplace le FAMAS

Message par Terry123 Ven 20 Mar - 16:52

mouais... il était bien en 70, mais depuis on est en 2009 donc bon ^^

Terry123

Nombre de messages : 343
Age : 33
Localisation : Bretagne, pays de Dinan
Date d'inscription : 24/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le HK416 remplace le FAMAS Empty Re: Le HK416 remplace le FAMAS

Message par Barnabé Dim 22 Mar - 15:09

la majorité de nos avions de chasse et de reco datent des années 70, et eux ils sont dépassés, pas le famas...
Barnabé
Barnabé

Nombre de messages : 1300
Age : 48
Localisation : Fort de Pouillon
Date d'inscription : 08/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le HK416 remplace le FAMAS Empty Re: Le HK416 remplace le FAMAS

Message par TopperHarley Dim 22 Mar - 16:36

Barnabé a écrit:la majorité de nos avions de chasse et de reco datent des années 70, et eux ils sont dépassés, pas le famas...

Arrète, nos avions de reco sont peut être un peu vieux, mais c'est pas ça qui nous empèche d'être la meilleur Reco au monde Razz Razz Razz
Bon, sinon pour clore un débat sans conclusion, pour comparer il faut avoir utilisé...
TopperHarley
TopperHarley

Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Dans le monde entier...sauf quand il pleut
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le HK416 remplace le FAMAS Empty Re: Le HK416 remplace le FAMAS

Message par Lou Dim 22 Mar - 20:18

hein hein...........................

Post inutile mais cela me plaisir car je n'apporte rien au sujet comme les posts précédents Rolling Eyes Rolling Eyes

En clair : Piscine love mes frères lol!
Lou
Lou

Nombre de messages : 1671
Age : 46
Localisation : Fismes 51 (capitale du monde)
Date d'inscription : 01/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le HK416 remplace le FAMAS Empty Re: Le HK416 remplace le FAMAS

Message par L'ange Lun 23 Mar - 16:33

l'armée francaise
L'ange
L'ange

Nombre de messages : 722
Age : 39
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 21/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le HK416 remplace le FAMAS Empty Re: Le HK416 remplace le FAMAS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser